Les différents cuirs

Tannage végétal
Il existe plusieurs modes de tannage :
Le tannage végétal utilise exclusivement des agents tannants végétaux (extraits de plantes, écorce, etc.)
Le tannage chrome utilise des sels de chrome et/ou des sels minéraux. Il s'agit de la méthode de tannage la plus utilisée.
Le tannage synthétique est un tannage chimique utilisant des agents tannants synthétiques. Ceux-ci sont une reproduction chimique des agents tannants végétaux.

Cuir Plongé

La peau est plongée dans une série de bains pour être colorée dans la masse, au lieu d'être recouverte uniformément d'un pigment synthétique.

Cuir Pleine fleur

Le cuir pleine fleur est un cuir ayant conservé sa surface d'origine : la fleur. Partie noble du cuir, laissant apparaître les caractéristiques de la peau : grain naturel et rides.

Croûte de cuir (ou refente de cuir) pigmentée

Il s'agit de la partie inférieure du derme, sur laquelle a été appliquée une protection pigmentée très épaisse.L'aspect peut être lisse ou grainé, par impression en relief, d'un grain artificiel. Ce matériau n'a pas droit à l'appellation cuir.

Fleur Corrigée Pigmentée

Afin d'uniformiser la surface du cuir et faire disparaître ses défauts, rides, écorchures,... on ponce plus ou moins la fleur, puis on applique une protection filmogène pigmentée,lisse ou grainée par impression. On parle aussi de fleur rectifiée ou effleurée.

les différentes parties d'une peau

Fabrication ceintures

Nous coupons nos ceintures dans des cuirs appelées collets,( tannage végétal, plongés, pleine fleur) d’une épaisseur de 3 à 3,5 millimètres.Nous passons ensuite l’abat carre (suppression des angles vifs dus à la coupe)Le dégradé des couleurs est obtenu par l’addition de teinture passée à la main avec la technique de la teinture au tampon.Nos boucles sont fixées par des pressions, ce qui vous permet de les changer à volonté.